Manifestations : qui sont les "gilets jaunes" ?

Le prix du carburant n'est pas la seule revendication des "gilets jaunes" qui manifestent samedi 17 novembre dans toute la France. Ils dénoncent plus globalement la politique du gouvernement.

Elle a sorti du placard la cloche de sa grand-mère pour sa toute première manifestation. Laëtitia Favre a 41 ans et trois enfants. Elle vit dans un petit village à 10 km d'Avignon (Vaucluse) et cherche un emploi de poissonnière en grande surface. La hausse des taxes sur le carburant l'a convaincue d'enfiler son gilet jaune. Pour Wilfried Pape, cette action est également la première de sa vie. À 40 ans, ce conducteur d'engins de travaux publics s'estime matraqué par les taxes.

Ni parti politique ni syndicat

Ils sont une centaine de "gilets jaunes" à bloquer l'accès à la zone commerciale d'Avignon Nord. Parmi eux, il y a aussi des retraités. Marie-Hélène Biancheri, 67 ans, dénonce la baisse de son pouvoir d'achat. Nombre de ces "gilets jaunes" se disent hors des partis politiques et syndicats, mais déterminés à faire durer leur mouvement au-delà d'une simple journée de colère.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des gens bloquent une rocade lors d\'une manifestation de \"gilets jaunes\" contre la hausse des carburants, le 17 novembre 2018 à Bordeaux (Gironde).
Des gens bloquent une rocade lors d'une manifestation de "gilets jaunes" contre la hausse des carburants, le 17 novembre 2018 à Bordeaux (Gironde). (NICOLAS TUCAT / AFP)