Manche : au Mesnilbus, une station-service communale pour redynamiser le territoire
Dans la Manche, la station communale du Mesnilbus facilite la vie des automobilistes, qui devaient parfois parcourir des kilomètres pour faire le plein. Installée il y a un an, la station affiche des prix stables, tandis que la commune a gagné en attractivité.
1,60 euros le Sans plomb, et 1,53 euros le gasoil : ce sont les prix de la station-service du Mesnilbus (Manche), parmi les moins chers du pays coutançais. Le prix des carburants n'a pas bougé depuis trois semaines, lors du dernier remplissage des cuves. "C'est pratique, ce n'est pas cher. (…) Et puis faire un peu marcher le commerce local", confie un automobiliste.
Redynamiser le commerce local
Redynamiser le commerce, c'est ce qu'espérait l'ancienne équipe municipale en montant cette station-service communale. À son ouverture en 2020, elle tablait du 800 litres de carburant vendus par jour. Il s'en écoule aujourd'hui près du double. "Comme on voulait rénover notre commerce, il fallait qu'on trouve un moyen d'attirer les gens", confie Hubert Rihouey, ancien maire. Pari réussi pour l'épicerie multi-services : elle est passée d'une "centaine de clients [par] jour" à près du triple, et la gérante a même pu embaucher du personnel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.