Inflation : les sites d'occasion en ligne et les boutiques de seconde main sont plébiscités

Publié Mis à jour
Inflation : les sites d'occasion en ligne et les boutiques de seconde main sont plébiscités
France 2
Article rédigé par
M.Justet, L.Campisi, M.Birden, M.Le Rue - France 2
France Télévisions

Avec la hausse des prix, les consommateurs se tournent vers le marché de l'occasion. Par exemple, Leboncoin a vu son nombre de publications augmenter.   

Sur les sites de ventes d'occasion, il est possible de trouver plusieurs objets : jouets, meubles, vêtements. En période d'inflation, ils intéressent particulièrement les personnes souhaitant traquer les bonnes affaires. "Il y a beaucoup d'avantages, ça me permet de comparer en étant chez moi", indique un homme. La plateforme Leboncoin est l'un des principaux bénéficiaires de ces nouvelles transactions. Au premier trimestre 2022, les publications d'annonces ont augmenté de 16 %.

Des articles intéressants à prix réduit 

Les magasins spécialisés dans la revente constatent aussi une augmentation du nombre de clients. Leur motivation est avant tout économique. "On trouve des petits prix quand même intéressants", confie une femme. Les livres et les tasses à prix réduit attirent par exemple les consommateurs."Vous repassez dans deux heures, la moitié des étagères de vaisselle, bibelot, c'est vide (…) c'est vraiment à flux tendu", explique Sabine Arrondelle, co-fondatrice de La Ressourcerie Créative (Paris). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.