Guerre en Ukraine : les prix à la pompe vont-ils flamber à la suite de l'accord européen ?
Un accord a été trouvé, dans la soirée du lundi 30 mai, à Bruxelles, entre les Européens. D'ici à la fin de l'année, 90 % des importations de pétrole ne seront plus russes. Faut-il par conséquent s'attendre à une nouvelle flambée des prix à la pompe ?
L'accord était attendu depuis plusieurs semaines par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Les Européens se passeront de 90 % du pétrole qu'ils achètent à la Russie, d'ici la fin de cette année 2022. Ce sixième paquet de sanctions contre Moscou (Russie) aura des conséquences sur le pouvoir d'achat des Français, qui se préparent déjà.
De 130 à 150 dollars le baril de pétrole ?
Pour Céline Antonin, économiste à l'OFCE, le prix du litre de carburant devrait augmenter dès les prochaines semaines. "On pourrait avoir un prix du baril qui s'envole, qui atteint 130, 150 dollars", estime-t-elle, chiffrant le prix à la pompe à 2,20 ou 2,30 euros. Le prix du baril de pétrole a atteint, dans la matinée du mardi 31 mai, les 124 dollars. Il n'avait pas été aussi élevé depuis le début du mois de mars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.