Cet article date de plus de cinq ans.

"Gilets jaunes" : un sixième samedi de mobilisation

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
"Gilets jaunes" : un sixième samedi de mobilisation
"Gilets jaunes" : un sixième samedi de mobilisation "Gilets jaunes" : un sixième samedi de mobilisation (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Malgré une baisse du nombre de manifestants dans les villes de France, les "gilets jaunes" restent déterminés.

Vendredi 21 décembre, un automobiliste est mort en marge d'un barrage à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Il se serait encastré dans un camion. Les "gilets jaunes" nient toute responsabilité. C'est le dixième mort depuis le début du mouvement qui joue ce samedi 22 décembre son acte 6. À Pau (Pyrénées-Atlantiques), Lyon (Rhône) ou encore Marseille (Bouches-du-Rhône), les "gilets jaunes" se sont mobilisés. Sur le Vieux-Port, ils étaient quelques centaines.

Affluence en baisse

Une affluence en baisse par rapport aux semaines précédentes. Même constat à Rouen (Seine-Maritime). Mais les manifestants restent déterminés malgré les fêtes. "On ne lâchera rien que ce soit Noël, le Jour de l'an ou l'été. On n'a pas réussi à avoir le pouvoir d'achat et les baisses des taxes", martèle l'un des "gilets jaunes".
Samedi 22 décembre, nouvelle étape dans la mobilisation : le blocage des frontières, comme à la frontière entre la France et l'Espagne. Plus de 300 "gilets jaunes" se sont rassemblés, rejoints par des séparatistes catalans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.