"Gilets jaunes" : quelle mobilisation samedi ?

Samedi 5 janvier, les "gilets jaunes" se mobilisent pour la huitième fois. Une première journée de mobilisation en 2019 avec des manifestants toujours plus concernés et un gouvernement qui se montre ferme.

Ils sont les irréductibles, toujours mobilisés en bord de route. Les "gilets jaunes" continuent de se rassembler en France, mais la mobilisation reste incertaine. Pour certains, la détermination n‘a pas faibli. "Ce sont des paroles, des paroles, ce n’est que du vent", clame l’un d’entre eux.
À Paris, deux manifestations ont été déclarées en préfecture, une première dans l’histoire du mouvement. La première ira notamment de l’Hôtel de Ville à l’Assemblée nationale, deux lieux symboliques.

Discrétion

Mais qu’attendre de ce huitième acte ? Sur les réseaux sociaux, un événement Facebook affiche seulement 1200 participants par exemple. En Haute-Vienne, certains préfèrent rester discrets sur leurs intentions. "On risque d’être surveillés", craignent-ils. Une discrétion stratégique ? Oui selon une lettre ouverte des porte-paroles du mouvement. Un appel à manifester dans les rues, en tant que simples citoyens, a été lancé. Les forces de police craignent encore des débordements.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" participent à l\'acte 7 du movement à Toulouse, le 29 décembre 2018.
Des "gilets jaunes" participent à l'acte 7 du movement à Toulouse, le 29 décembre 2018. (ALAIN PITTON / NURPHOTO / AFP)