"Gilets jaunes" : paroles de manifestants dans le Morbihan
France 3 suit une famille bretonne au travers de la mobilisation des "gilets jaunes" samedi 17 novembre. Le mari a rejoint un rassemblement à Lorient (Morbihan) qui mobilise plusieurs centaines d'automobilistes.
Bien avant l'aube, samedi 17 novembre, Vincent Cornec est au rendez-vous. Sa femme, Delphine, et ses trois enfants ont préféré ne pas venir manifester par crainte des débordements. Le mot d'ordre est pourtant clair : le mouvement doit être pacifique et apolitique. Comme beaucoup ici, Vincent manifeste pour la première fois de sa vie. Lui, qui vote blanc ou Marine Le Pen à la dernière présidentielle, se rallie au ras-le-bol des "gilets jaunes".
Le mouvement va se poursuivre dans les prochains jours
Le cortège s'étire sur des kilomètres. L'opération escargot est réussie. Cathy et Joël, jeunes retraités, ont ressorti leurs bonnets rouges, clin d'œil au mouvement breton de 2013 contre l'écotaxe. Vincent, lui, devait travailler aujourd'hui, mais restera toute la journée sur les barrages filtrants. 50 euros de salaire en moins, et ce n'est peut-être qu'un début. À Lorient (Morbihan), les "gilets jaunes" ont déjà prévu de continuer jusqu'à lundi 19 novembre aux côtés des transporteurs routiers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.