"Gilets jaunes" : Laurence Sailliet (LR) dénonce le "mensonge" et le "mépris" du Premier ministre
La porte-parole du parti les Républicains réagit à l'intervention d'Édouard Philippe, dimanche soir, sur France 2.
Laurence Sailliet, porte-parole du parti Les Républicains, a dénoncé lundi 19 novembre sur franceinfo le "mensonge" et le "mépris" d'Édouard Philippe après son intervention télévisée de dimanche soir sur France 2. Le Premier ministre a affirmé qu'il entendait la colère des "gilets jaunes", mais que "le cap" serait "tenu", douchant ainsi les espoirs d'un retrait de la taxe carbone.
"Il a tort, car il exacerbe la colère. Son intervention d'hier marque l'apogée du mensonge et du mépris. Du mensonge, parce qu'il continue de dire 'c'est pour la transition écologique', alors que nous avons tous compris qu'il ne s'agit pas de ça. Et du mépris, parce qu'il dit 'j'entends votre colère, mais je ne change rien'", explique Laurence Sailliet.
"Il faut savoir reculer"
"Il n'y a pas de difficulté à faire marche arrière. On peut toujours dire qu'on s'est trompé sur une mesure (...) Les Français disent qu'ils ne peuvent pas payer. À un moment, il faut être raisonnable. Quand on s'engouffre et qu'on s'entête dans une mesure qui est inapplicable, il faut savoir reculer", assure la porte-parole des Républicains.
Les blocages de samedi ont provoqué la mort d'une manifestante, l'interpellation de 282 personnes et fait 400 blessés : "Nous avons dit que nous étions contre les blocages. Nous soutenons le mouvement citoyen. Nous nous sommes toujours positionnés très clairement contre les blocages et contre la violence (...) À aucun moment, nous n'avons appelé au chaos", a-t-elle conclu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.