"Gilets jaunes" : la circulation toujours perturbée sur les routes

Le bras de fer se poursuit entre les "gilets jaunes" et le gouvernement, mercredi 21 novembre. C'est la 5e journée de mobilisation et elle affecte les conditions de circulation.

France 2

La mobilisation des "gilets jaunes" continue et plusieurs points de blocage ont été signalés, mercredi 21 novembre. "Sur l'ensemble du réseau, Vinci Autoroutes nous signale une soixantaine de manifestations de "gilets jaunes" sur les voies ou à proximité. Et c'est l'autoroute A7 qui concentre la plupart des difficultés, notamment sur la portion entre Orange (Vaucluse) et Vienne (Isère)", explique le journaliste Sébastien Thomas, sur le plateau du 8 heures de France 2.

FO rejoint les "gilets jaunes"

La situation est aussi compliquée de l’A10, au nord de Bordeaux (Gironde), qui est toujours coupée, ou bien encore en Normandie, notamment entre Caen (Calvados) et Rouen (Seine-Maritime). "Et puis le passage vers l'Espagne, par le péage du Perthus (Pyrénées-Orientales), est lui aussi compliqué", continue Sébastien Thomas. La situation tient à la nature même du mouvement : "Il suffit de quelques "gilets jaunes" pour entraver considérablement la circulation", précise le journaliste. 30 "sites stratégiques" ont été débloqués, selon le gouvernement. Mais la mobilisation n'est pas terminée et la fédération Transports de Force ouvrière annonce qu'elle va se joindre au mouvement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des \"gilets jaunes\" le 19 novembre 2018 sur l\'A9, près de Perpignan (illustration).
Des "gilets jaunes" le 19 novembre 2018 sur l'A9, près de Perpignan (illustration). (RAYMOND ROIG / AFP)