"Gilets jaunes" : l'autoroute A16 toujours bloquée dans le Pas-de-Calais

En duplex depuis l'autoroute A16, dans le Pas-de-Calais, la journaliste Lila Haffaf fait le point sur la mobilisation des "gilets jaunes" sur place, qui ont organisé un barrage lundi 19 novembre.

France 3

Les "gilets jaunes" se sont mobilisés lundi 19 novembre en bloquant l'autoroute A16, qui traverse notamment les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Le mouvement va-t-il durer ? "Oui, le mouvement devrait encore durer demain [mardi 20 novembre], car ici à Calais (Pas-de-Calais), les 'gilets jaunes' sont particulièrement mobilisés. Depuis hier [dimanche 18 novembre], en fin d'après-midi, ils bloquent l'autoroute A16. Les embouteillages sont très conséquents. Ils n'ont pas choisi ce point de blocage au hasard, puisque nous sommes tout proches de l'entrée du tunnel sous la Manche", indique la journaliste Lila Haffaf, en duplex sur place.

Les entrées et sorties d'autoroute ciblées

"Lundi dans l'après-midi, ils ont été délogés dans le calme par les forces de l'ordre. Ensuite, ils sont retournés une fois sur l'autoroute, avant d'être à nouveau délogés. Alors, depuis quelques heures, les CRS ont investi les différents points de blocage de la journée. Le face-à-face s'organise, mais les 'gilets jaunes' ne s'avouent pas vaincus. Désormais, ils bloquent des entrées et sorties d'autoroute. Ils le promettent : ils resteront là jusqu'à ce qu'ils soient entendus. Donc oui, le mouvement devrait encore continuer", conclut-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une manifestation de gilets jaunes, à Brest, le 17 novembre 2018 (illustration).
Une manifestation de gilets jaunes, à Brest, le 17 novembre 2018 (illustration). (FRED TANNEAU / AFP)