Gaz et pétrole : le bras de fer entre l’Europe et la Russie

Publié
Gaz et pétrole : le bras de fer entre l’Europe et la Russie
france 2
Article rédigé par
J. Gasparutto - France 2
France Télévisions

En marge de la guerre en Ukraine se joue un bras de fer autour du gaz et de son approvisionnement. Le journaliste Julien Gasparutto était en direct de Bruxelles (Belgique), lundi 2 mai.

Pour les pays membres de l'Union européenne (UE), "pas question de payer leurs factures en roubles, au risque de se faire couper le gaz par Moscou (Russie)", rapporte le journaliste Julien Gasparutto, en direct de Bruxelles (Belgique) pour le 20 Heures de France 2, lundi 2 mai. "C’est ce qui est arrivé à la Pologne et à la Bulgarie la semaine dernière et c’est ce qui pourrait arriver à d’autres pays dans les prochains jours", ajoute-t-il. Les 27 pays de l'UE ne souhaitent pas céder au chantage de la Russie. "Payer en roubles, cela revient à violer les sanctions", a redit lundi la Commission européenne. 

Vers un embargo sur le pétrole russe ?

"Pour anticiper d’éventuelles pénuries, les Européens ont aujourd’hui avancé sur des stocks communs de gaz et des mécanismes d’entraide entre les différents pays. Demain, la Commission européenne fera ses propositions sur un embargo sur le pétrole russe", poursuit le journaliste. Comme avec le gaz, la dépendance au pétrole de Russie est importante puisqu’il représente un tiers des importations européennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.