Essence : le coût des carburants enrichis est-il justifié ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Essence : le coût des carburants enrichis est-il justifié ?
France 2
Article rédigé par
L.Bazizin, B.Girodon, G.Liaboeuf - France 2
France Télévisions

Dans une station-service, plusieurs carburants sont proposés, notamment ceux dits enrichis dont le coût est plus élevé. France 2 a enquêté pour connaître les raisons de ce prix, et savoir si ce type de carburant était plus avantageux pour le consommateur.

Chaque station-service propose différents carburants à ses clients, avec des prix qui peuvent varier. C’est notamment le cas des carburants enrichis. Ils peuvent contenir des détergents supplémentaires et des anti-mousse. Si sans mousse, il y a davantage de place pour remplir le réservoir, ce carburant est toutefois proposé à un prix plus élevé. "Les additifs qui sont ajoutés coûtent plus cher et également, les volumes distribués sont plus faibles. Ce qui fait que les coûts de distribution et de transport notamment sont plus élevés", explique Marc Touzet, chef des contrats Réseau Totalenergies. 

Pas d’impact sur la consommation 

Rédacteur en chef du magazine Auto Plus, Nicolas Bernard explique que ce type de carburant n’est pas obligatoirement nécessaire, "encore moins sur une voiture moderne". Les pétroliers présentent ce produit comme moins gourmand. "Clairement, ce n’est pas vrai. On a pu le vérifier avec nos mesures, ces carburants-là ne jouent pas sur la consommation", affirme-t-il. 



Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Prix des carburants

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.