Énergie : un chèque carburant possible pour une population limitée ?

Publié
Énergie : un chèque carburant possible pour une population limitée ?
France 3
Article rédigé par
A. Bourse - France 3
France Télévisions

Alors que la hausse du carburant atteint des sommets records, proches de ceux avant la crise des gilets jaunes, le gouvernement songe à aider ses concitoyens face à cette flambée des prix. Parmi les solutions envisagées, la mise en place d'un chèque carburant. La journaliste Anne Bourse revient sur cette idée.

Après le chèque énergie, le gouvernement songerait à créer un chèque carburant, afin que la population puisse subvenir à ses besoins de carburant au quotidien, "qui arrive directement dans la boîte aux lettres de ceux qui en ont le plus besoin", précise Anne Bourse, journaliste France Télévisions. Ce dispositif existe déjà dans quelques régions de France, comme les Hauts-de-France ou la Bourgogne-Franche-Comté.

Les revenus parmi les critères principaux

Pour en bénéficier, plusieurs facteurs seront pris en compte. "Dans les Hauts-de-France, il faut gagner moins de deux SMIC par mois", ajoute la journaliste. La distance des déplacements, ainsi que la présence de transports en commun dans la région seront également des facteurs déterminants pour l'obtention d'un chèque carburant. Mais pour le moment, la prise en compte de tous ces critères est compliquée, car "il n'existe pas de base de données qui croise tous ces critères", explique Anne Bourse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.