Énergie : le succès du chauffage au bois

Publié Mis à jour
Énergie : le succès du chauffage au bois
FRANCE 3
Article rédigé par
F. Vallet, M. Perrier, G. Marque, E. Jarlot - France 3
France Télévisions

Le bois est une solution pour se chauffer à moindre coût. La demande est forte en ce moment, car contrairement au gaz ou au fioul, le prix du bois reste stable depuis dix ans.

Chêne, charme, hêtre... Ces essences dures se consument lentement. C'est donc l'idéal pour se chauffer. Une entreprise familiale à Les-Essarts-le-Roi (Yvelines) exploite le bois de la forêt de Rambouillet. Depuis le mois de septembre, le patron, Christophe Magnani, n'arrête pas. "Vu l'augmentation du prix des énergies pour se chauffer, le fioul, le gaz... Il y a une forte demande sur le bois de chauffage", affirme le gérant.

"Tout le monde refait ses stocks de bois"

Dans un rayon de 50 kilomètres, Christophe Magnani livre une trentaine de stères par jour, en moyenne. C'est nettement plus que les années précédentes. "Les gens étaient confinés l'année dernière, donc ils ont brûlé beaucoup de bois, comme ils étaient chez eux, explique le livreur de bois de chauffage. À mon avis, tout le monde refait ses stocks." Le chauffage au bois séduit de plus en plus de particuliers. Ainsi, le planning de Max Godart, installateur de poêles à bois à Coignières (Yvelines), est plein jusqu'au mois de février. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.