Emmanuel Macron : les Français souhaitent des annonces sur le pouvoir d'achat et les retraites

Emmanuel Macron va s'adresser aux Français lundi 15 avril à 20 heures après trois mois de grand débat. En attendant l'allocution, qu'attendent-ils du chef de l'État ?

France 3

Ils occupent toujours leur petite cabane près de la ville d'Auch (Gers). Ces "gilets jaunes" se préparent à écouter Emmanuel Macron lundi 15 avril, sans grande conviction. "On n'attend rien, il va nous faire la surprise d'annoncer quelque chose pour essayer de récupérer un peu d'électorat, mais non rien. À partir du moment où le jeu est pipé, que voulez-vous qu'on attende d'un jeu qui est pipé ?", s'interroge, désabusée, cette "gilet jaune". Même ressenti sur l'île de la Réunion, où le mouvement des "gilets jaunes" a été très dur. Toutefois, du nord au sud de l'hexagone, les Français espèrent que le chef de l'État annoncera des mesures sur le pouvoir d'achat et les retraites.

La crise des "gilets jaunes" a-t-elle été entendue ?

Une habitante de la ville de Bergues (Nord) espère également des mesures sur l'éducation nationale, elle estime qu'il y a "beaucoup de problèmes" et rappelle les récentes manifestations des professeurs. Tous espèrent en tout cas que le président de la République aura pris la mesure de la crise des "gilets jaunes" qui secoue le pays depuis cinq mois. À 20 heures, ils sauront si les annonces du chef de l'État sont à la hauteur de leurs espérances.

Le JT
Les autres sujets du JT
(LUDOVIC MARIN / AFP)