Cheval sur les Champs-Elysées, barbecue de motards, "Gaulois réfractaire"... Dix choses vues lors des manifestations des “gilets jaunes”

Alors que 244 000 personnes ont manifesté samedi dans toute la France pour afficher leur colère face à la hausse des carburants et la politique fiscale d'Emmanuel Macron, certains ont tout fait pour se distinguer. Avec succès.

Un \"gilet jaune\" a défilé à cheval sur les Champs-Elysées à Paris, le 17 novembre 2018.
Un "gilet jaune" a défilé à cheval sur les Champs-Elysées à Paris, le 17 novembre 2018. (FRANCE BLEU PARIS)

Même s'ils étaient en jaune, ils en ont fait voir de toutes les couleurs. A pied, à vélo ou à cheval, les manifestants ont usé de tous les modes de transport pour dénoncer la hausse du prix des carburants.

>> Nombre de manifestants, sites bloqués... Suivez la mobilisation des "gilets jaunes dans notre direct

Et les blocages du 17 novembre, qui ont rassemblé 244 000 personnes, selon le ministère de l'Intérieur, se sont parfois déroulés sous le signe de l'inventivité et de la bonne humeur. La preuve. 

1Une distribution de faux billets de 100 euros 

Une journaliste de L'Yonne Républicaine s'en fait l'écho sur Twitter : une distribution de faux billets de 100 euros a eu lieu à Avallon, dans la région Bourgogne-Franche-Comté.

2Assis à un carrefour, avec son balai

Armé d'un balai et vêtu d'un gilet, sur le pont Saint-Pierre à Montluçon (Allier), il trône sur une chaise en plastique au milieu d'un carrefour. Une radio locale RJFM a filmé la scène, et le ballet des voitures qui l'évitent.

3Un chien en gilet jaune

Ce "chien solidaire" a été repéré par un journaliste du Monde à Paris.

4La tête dans le plot

Ce manifestant filmé par BFMTV a emprisonné sa tête dans ce qui ressemble à un plot de signalisation de chantiers.

5Le barbecue des motards

Plus festifs, les motards d'Amiens (Somme) ont organisé de gigantesques grillades sur la rocade, rapporte un journaliste du Courrier Picard.

6Un "Gaulois réfractaire"

Ce nouvel Obélix aux tresses rouges manifestait "au rond-point du Plantin à Lillers", selon ce journaliste de La Voix du Nord.

7Un cavalier qui préfère "remonter à cheval"

Les pattes avant du cheval sont gansés de jaune, dans un parement assorti au gilet jaune du cavalier, comme le montre ce cliché de France Bleu Paris.

8A cheval encore...

Pour bloquer un rond-point entre Tours et Loches (Indre-et-Loire), trois éleveurs ont également choisi de venir à cheval, selon France Bleu. 

9Une chenille bloquante

Pour bloquer la route, ces manifestantes entament une chenille très seventies. Ambiance "bon enfant", note le journaliste de La Nouvelle République du Centre Ouest

10A vélo...

Ils sont arrivés à vélo pour protester contre le prix de l'essence, comme l'attestent ces tweets de l'hebdomadaire Liberté Caen.

11... Et en chantant

Pour se faire mieux entendre du pouvoir, une des manifestantes a ensuite entonné un Chant des partisans remanié : "Macron entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ... "