Cet article date de plus de six ans.

Cécile Duflot : "La politique écologique du gouvernement est quasiment inexistante au regard de l'accord de Paris"

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 8min
Cécile Duflot : "La politique écologique du gouvernement français est quasiment inexistante au regard de l'accord de Paris"
Cécile Duflot : "La politique écologique du gouvernement français est quasiment inexistante au regard de l'accord de Paris" Cécile Duflot : "La politique écologique du gouvernement français est quasiment inexistante au regard de l'accord de Paris" (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L’ancienne ministre du logement et désormais directrice générale de l'ONG Oxfam France, Cécile Duflot, est l’invitée des "4 Vérités" de France 2 mardi 6 novembre.

Trois immeubles se sont effondrés à Marseille lundi 5 novembre et 10 personnes sont pour le moment portées disparues. « On en arrive là parce que la fondation Abbé-Pierre fait un travail régulier sur les inégalités du logement et 10% des habitats sont insalubres. C’est ça la réalité », dénonce Cécile Duflot sur le plateau des "4 Vérités" mardi 6 novembre.

Le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a déclaré qu’il n’était pas question de ralentir le rythme sur la taxation des carburants et qu'il fallait changer de modèle. « Le problème de la politique écologique du gouvernement français, c’est qu’elle est quasiment inexistante au regard des engagements qui ont été pris dans le cadre de l’accord de Paris », dénonce l’ancienne ministre du Logement. Selon elle, les problématiques de « transport, d’isolation des bâtiments, de choix énergétiques » ne sont pas abordées. 

Lgouvernement favorise les ultra-riches

« On est face à une politique fiscale injuste. Les pauvres sont face à l’impôt cassé. La politique fiscale du gouvernement favorise les 1% les plus riches», rappelle Cécile Duflot au sujet du travail effectué par Oxfam France, dont elle a pris la direction générale en avril 2018. 

Une aide est envisagée par le gouvernement pour les personnes qui ont besoin d’utiliser leur voiture pour se rendre au travail. « Pour que cette transition vers un autre modèle soit possible, il faut qu’elle soit juste », souligne l’ancienne secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts, qui insiste à nouveau sur les dispositions non respectées de l’accord de Paris. Sur les inégalités entre les hommes et les femmes, Cécile Duflot souhaite « rendre les choses visibles pour lutter contre les inégalités ».

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.