Cet article date de plus d'un an.

Carburants : TotalEnergies plafonne ses prix à 1,99 euro par litre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Carburants : TotalEnergies plafonne ses prix à 1,99 euro par litre
Article rédigé par France 3 - L. Vogel, L. Seux, S. Cardon, X. Roman, N. Auer, L. Calvy, A. Canestraro, France 3 Régions
France Télévisions
Après une année 2022 record et une pression de l’exécutif, TotalEnergies a annoncé faire un geste envers ses clients en promettant que les prix du diesel et du sans plomb 95 seront bloqués à 1,99 euro le litre maximum. Un coup de com pour certains.

À Paris, jeudi 23 février, dans une station-service, les prix dépassent les deux euros par litre. Avec les gestes de TotalEnergies, ils seront plafonnés à 1,99 euro pour le gazole et le sans-plomb 95. Des prix bloqués dès samedi 25 février sur les autoroutes et à partir du 1er mars partout ailleurs. “C’est un bon début”, souligne un automobiliste parisien. “C’est marketing pour eux, il y aura plus de gens chez Total donc ils s’y retrouveront quoi qu’il en soit”, tranche un autre.

Seulement un tiers des stations concernées

Dans les faits, l’essence (1,87€/L) et le gazole (1,83€/L) coûtent moins que ce prix bloqué et les risques de voir leur prix s’envoler à nouveau est mesuré. Parmi les 3 400 stations du réseau TotalEnergies, seules 1 200 affichent aujourd’hui des prix dépassant les 2 euros par litre. L’annonce de prix plafonné arrive après des bénéfices records du géant pétrolier qui a engrangé plus de 20 milliards d’euros en 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.