Cet article date de plus de deux ans.

Carburants : les professionnels inquiets de la baisse de la ristourne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Carburants : les professionnels inquiets de la baisse de la ristourne
Carburants : les professionnels inquiets de la baisse de la ristourne Carburants : les professionnels inquiets de la baisse de la ristourne
Article rédigé par France 2 - J.Bigard, A.Guin, E.Prigent, S.Lisnyj J-C.Martin, A.Brodin
France Télévisions
Avant la baisse de la ristourne sur le carburant, les professionnels essaient, eux aussi, de faire des réserves. Les spécialistes du transport ou les agriculteurs sont particulièrement touchés par la diminution de l'aide.

La baisse de la ristourne sur le carburant inquiète de nombreux professionnels, lundi 14 novembre. Pour Valérie Apers, qui dispose d’une société de transport fluvial, il est important de profiter du rabais jusqu’au dernier moment. "On a anticipé, on s’est renseigné et on a attendu vraiment la dernière minute, parce que le prix du litre a baissé", indique-t-elle. Pour elle, la diminution de la ristourne aura un effet important, car elle paiera 1 000 euros supplémentaires pour la même livraison.

Les professionnels font des réserves


De nombreux professionnels essaient de faire des réserves à l’approche de la diminution de la remise. Ainsi, les livreurs de carburants connaissent une forte augmentation de leur activité. "C’est 20 % de volumes supplémentaires par rapport à une semaine dite 'classique'. Certains clients, qui n’avaient pas forcément besoin de produits aujourd’hui ou en ce début de semaine, ont commandé volontairement", décrit Gérald Guerdin, chauffeur-livreur. Les agriculteurs craignent, eux aussi, de voir cette baisse de la ristourne, et espèrent que l’État va de nouveau mettre en place une aide.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.