Cet article date de plus d'un an.

Carburants : à la pompe, les prix baissent

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Carburants : à la pompe, les prix baissent
Article rédigé par France 2 - O. Poncelet, R. Moquillon, R. Asencio, P.Wursthorn, A. Tranchant
France Télévisions
Les cours du pétrole ont diminué de 16 % par rapport au début du mois de mars. Cela pourrait entrainer des baisses supplémentaires dans les prochaines semaines.

Dans cette station-essence d’hypermarché, les prix commencent à baisser depuis quelques jours : 1,81 euro le Sans-Plomb 95, 1,75 euro le litre de gazole. Quelques centimes en moins, c’est toujours ça de gagné pour Amandine, chauffeur-livreur en boulangerie. "C’est des petites économies". Arthur est étudiant, mais il travaille aussi dans un magasin pour pouvoir se payer un plein de temps en temps. "Ce n’est pas négligeable surtout que je suis en pleines études", estime-t-il.

Les cours du pétrole au plus bas

Cette baisse pourrait s’accélérer dans les semaines qui viennent. Il faut dire que les cours du pétrole sont au plus bas depuis quatre mois : autour de 75 dollars le baril de Brent aujourd’hui, 16 % de moins qu’au début du mois. En cause, la faiblesse de la demande chinoise et la crise bancaire aux Etats-Unis. Résultat : les investisseurs anticipent une récession de l’économie mondiale qui ferait baisser la demande de pétrole, ce qui mécaniquement fait chuter les prix. "L’essence qui est dans les cuves à l’heure actuelle a été raffinée il y a quelques temps et elle ne correspond pas au brut actuel. D’après les travaux dont on dispose, ça prend quelques semaines", précise Patrice Geoffroy, expert en matières premières. Quelques semaines, avant de voir baisser les prix plus franchement dans nos stations-service. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.