Carburant : les Français s'adaptent face à la flambée des prix

Publié
Carburant : les Français s'adaptent face à la flambée des prix
Article rédigé par
C.Colnet, M.Mouamma, A.Martin - France 2
France Télévisions

Alors que les prix à la pompe ne cessent d'augmenter au fur et à mesure du temps, la population s'adapte et réduit sa consommation d'essence. Divers moyens sont employés afin de faire des économies.

Dans une station-service située dans le petit village d'Ennevelin, dans le Nord, il n'y a pas grand monde qui vient faire le plein. Les fortes hausses des prix des carburants commencent à se faire ressentir dans le paysage français. "C'est normal, les prix augmentent. Les gens vont chercher leur station, pour faire un peu plus de bénéfices, en Belgique", explique Pascal Monier, pompiste à Ennevelin. La consommation de carburant a chuté de 5 à 10% dans les zones rurales depuis la mi-septembre.

Des astuces pour baisser le coût

Dans les grandes stations-services, la baisse de la fréquentation n'est pas encore conséquente, en raison de prix plus bas. Mais certains consommateurs utilisent différents moyens pour réduire les frais, comme se déplacer en moto plutôt qu'en voiture, réduire les déplacements superflus ou s'arranger avec son employeur. Le covoiturage revient également à la mode. "On le fait un peu plus systématiquement pour ne prendre qu'un véhicule et puis faire des économies", explique un employé d'une société à Arras.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.