Carburant : la fin des ventes à prix coûtant ?

Durant le mois de novembre, certaines enseignes de la grande distribution avaient décidé d'afficher des prix à la pompe à prix coûtant. L'opération va-t-elle être poursuivie ? 

Voir la vidéo
FRANCE 2

Depuis quelques jours, les opérations carburant à prix coûtant se font de plus en plus rares. Si Carrefour et Auchan ont abandonné les promotions, certaines enseignes vont quand même poursuivre durant le week-end du samedi 1er au dimanche 2 décembre. Pour certains grands distributeurs, ces opérations ne sont plus nécessaires, car le prix à la pompe baisse. Moins 12 centimes pour le sans-plomb 95 et moins 10 centimes pour le gazole observés dans une station-service de la région parisienne. Le constat est le même dans toute la France.

Le baril de pétrole en baisse

L'explication : la baisse du prix du baril de pétrole revenu à 60 dollars, notamment après la détente avec l'Iran. Mais pour les professionnels du secteur, cette accalmie ne peut pas durer. La montée prochaine du baril devrait faire remonter le prix du carburant à la pompe d'ici quelques mois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des pompes à essence à Paris, le 22 septembre 2014.
Des pompes à essence à Paris, le 22 septembre 2014. (GREG LOOPING / HANS LUCAS / AFP)