Carburant : la Fédération du Commerce et de la Distribution, "tout à fait satisfait de l'abandon" de la vente à perte, une mesure "mal ficelée et anti-économique"
Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du Commerce et de la Distribution, invité sur franceinfo lundi 25 septembre, se dit "tout à fait satisfait de l'abandon" de la vente à perte du carburant, une mesure, selon lui, "mal ficelée et anti-économique" proposée par la Première ministre, Élisabeth Borne. "On revient à des choses beaucoup plus raisonnables", dit-il. Le chef de l'État a annoncé que la mesure ne sera pas dans le texte anti-inflation présenté mercredi 27 septembre en Conseil des ministres.
>> Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron aux 20 Heures de France 2 et TF1
Lors de son intervention télévisée dimanche, Emmanuel Macron a demandé aux enseignes de vendre le carburant à "prix coûtant" pour aider les consommateurs à faire face à la flambée des prix. "Il appartient à chacune, dans le respect du droit de la concurrence de répondre au président", indique Jacques Creyssel.
"Ce qui est important, c'est l'appel à la transparence"
Le délégué général de la Fédération du Commerce et de la Distribution s'est réjoui de l'appel du président de la République à plus de "transparence" chez les raffineurs : "Ce qui est important, c'est l'appel à la transparence, notamment sur le raffinage, donc en amont de la distribution, de façon à faire en sorte que là où il y a des marges, puisque nous ne faisons quasiment pas de marges sur le carburant, il puisse y avoir des possibilités de baisse".
Jacques Creyssel assure qu'il n'y a pas de "marges cachées" chez les distributeurs. En est-il de même dans le secteur de la raffinerie ? : "Ce qui est frappant, c'est de voir qu'effectivement, l'autre acteur du secteur, en dehors de la grande distribution, a la possibilité, en prenant sur ses marges de raffinage, de baisser à certains moments ses prix. L'appel à la transparence permettra d'y voir clair", assure-t-il. La Première ministre, Élisabeth Borne, "va rassembler tous les acteurs de la filière cette semaine et leur demander de faire à prix coûtant".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.