Cet article date de plus d'un an.

Carburant : la Fédération du Commerce et de la Distribution, "tout à fait satisfait de l'abandon" de la vente à perte, une mesure "mal ficelée et anti-économique"

"Il appartient à chaque enseigne de répondre au président", ajoute lundi sur franceinfo Jacques Creyssel, délégué général de la fédération, après la demande d'Emmanuel Macron aux distributeurs de vendre le carburant "à prix coûtant".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Jacques Creyssel, président de la Fédération du commerce et de la distribution, le 29 septembre 2017. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du Commerce et de la Distribution, invité sur franceinfo lundi 25 septembre, se dit "tout à fait satisfait de l'abandon" de la vente à perte du carburant, une mesure, selon lui, "mal ficelée et anti-économique" proposée par la Première ministre, Élisabeth Borne. "On revient à des choses beaucoup plus raisonnables", dit-il. Le chef de l'État a annoncé que la mesure ne sera pas dans le texte anti-inflation présenté mercredi 27 septembre en Conseil des ministres.

>> Ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron aux 20 Heures de France 2 et TF1

Lors de son intervention télévisée dimanche, Emmanuel Macron a demandé aux enseignes de vendre le carburant à "prix coûtant" pour aider les consommateurs à faire face à la flambée des prix. "Il appartient à chacune, dans le respect du droit de la concurrence de répondre au président", indique Jacques Creyssel.

"Ce qui est important, c'est l'appel à la transparence"

Le délégué général de la Fédération du Commerce et de la Distribution s'est réjoui de l'appel du président de la République à plus de "transparence" chez les raffineurs : "Ce qui est important, c'est l'appel à la transparence, notamment sur le raffinage, donc en amont de la distribution, de façon à faire en sorte que là où il y a des marges, puisque nous ne faisons quasiment pas de marges sur le carburant, il puisse y avoir des possibilités de baisse".

>> Carburant à "prix coûtant" : le porte-parole des pétroliers en France ne veut pas "bercer les consommateurs d'illusions" sur une baisse des prix

Jacques Creyssel assure qu'il n'y a pas de "marges cachées" chez les distributeurs. En est-il de même dans le secteur de la raffinerie ? : "Ce qui est frappant, c'est de voir qu'effectivement, l'autre acteur du secteur, en dehors de la grande distribution, a la possibilité, en prenant sur ses marges de raffinage, de baisser à certains moments ses prix. L'appel à la transparence permettra d'y voir clair", assure-t-il. La Première ministre, Élisabeth Borne, "va rassembler tous les acteurs de la filière cette semaine et leur demander de faire à prix coûtant".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.