Cet article date de plus de deux ans.

Carburant : l'inquiétude des professionnels face à la hausse des prix

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Carburant : l'inquiétude des professionnels face à la hausse des prix
Carburant : l'inquiétude des professionnels face à la hausse des prix Carburant : l'inquiétude des professionnels face à la hausse des prix (France 2)
Article rédigé par France 2 - O. Longueval, A. Lépinay, A.-M. Boudin
France Télévisions

Le prix du baril de pétrole s'envole. Lundi 7 mars, de nombreux professionnels s'inquiètent.

Conséquence directe de la guerre en Ukraine, les cours mondiaux de l'énergie et du blé s'envolent. Le coût du baril de pétrole est au plus haut, de quoi faire flamber les prix du carburant. À Lille (Nord), certains carburants dépassaient déjà, lundi 7 mars au matin, les 2 euros le litre.

Vers une répercussion des prix sur les clients ?

Pour les professionnels qui sillonnent les routes, il est difficile de tenir face à la flambée des prix. Faire le plein d'essence est devenu pour beaucoup un moment redouté. Conséquence pour les professionnels, certaines interventions ne leur rapportent presque plus d'argent. "On a peur de devoir répercuter ça [le prix du carburant ndlr.] sur les clients", confie un serrurier. Mais un chauffeur de taxi lillois rencontré par France Télévisions ne pourra en faire autant. "Les prix sont fixés par la préfecture et par la mairie", explique Salim Benaouda. Aujourd'hui, il espère des mesures concrètes comme la création d'un carburant réservé aux professionnels qui permettrait de les protéger de l'augmentation des prix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.