Baisse du remboursement du gazole : la colère des transporteurs

L'État a annoncé la baisse du remboursement du gazole pour les transporteurs routiers. Le dispositif, qui devrait rapporter beaucoup d'argent à l'État, est très mal accueilli par les professionnels.

FRANCE 3

Deux centimes de moins. À partir de 2020, le gouvernement souhaite réduire le remboursement partiel dont bénéficient les transporteurs routiers sur le gazole. Une baisse de deux centimes d'euros par litre, ce qui représente une économie de 140 millions d'euros, qui seront réaffectés à l'agence de financement des infrastructures. La ministre des Transports Élisabeth Borne a annoncé la mesure mardi 9 juillet, lors du conseil de défense écologique.

"Vous n'aurez pas moins de poids lourds sur les routes"

Cette exonération avait étét mise en place en janvier 2004 pour compenser la hausse de la fiscalité sur le gazole. Une décision qui provoque déjà la grogne chez les transporteurs routiers. "Le choix de la ministre, c'est la taxation facile. Taxer les poids lourds ne changera strictement rien à l'organisation des transports. Vous n'aurez pas moins de poids lourds sur les routes", prévient Jean-Marc Rivera, secrétaire général de l'Organisation des transporteurs routiers européens. Le transport routier est un secteur qui compte 600 000 emplois en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Embouteillage de camions sur l\'A10, près de Bordeaux, le 21 novembre 2018.
Embouteillage de camions sur l'A10, près de Bordeaux, le 21 novembre 2018. (NICOLAS TUCAT / AFP)