Automobile : les avantages et inconvénients du GPL, carburant en plein essor

Publié
Automobile : les avantages et inconvénients du GPL, carburant en plein essor
Article rédigé par
G.de Florival - France 3
France Télévisions

Dacia est le constructeur qui a le plus vendu de voitures en France en 2021. La marque à bas coût séduit notamment par ses prix, comme l'explique sur le plateau du 19/20 du lundi 27 décembre, Gaspard de Florival. 

Un tiers des véhicules vendus par ce fabricant roule au GPL, le gaz de pétrole liquéfié. "Le principal avantage de ce carburant est qu'il est beaucoup moins cher que l'essence ou le diesel : le prix moyen de 84 centimes par litre contre 1,55 euros le litre d'essence", explique le journaliste Gaspard de Florival. Un atout d'autant plus important, au vu de la hausse des prix des carburants ces derniers mois. "Cette année, 38 000 voitures roulant au GPL ont été vendues, une augmentation de 20% par rapport à 2019", souligne le journaliste.

Environ 2% du parc automobile 

Le GPL est également un carburant un peu plus propre que les autres : il libère 20% de CO2 en moins qu'un véhicule essence. Le gouvernement souhaite encourager l'achat de ce type de voitures, par le biais notamment de crédits d'impôts. Cette tendance est toutefois à relativiser : le GPL ne représente que 2% du parc automobile, loin des voitures électriques. Parmi les inconvénients, le journaliste évoque le faible nombre de stations-services équipées, un peu plus de 1 000 sur les 11 000 stations françaises). "Rouler au GPL nécessite également l'installation d'un autre réservoir, rognant ainsi une partie du coffre", indique Gaspard de Florival.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.