Auto : la mesure sur le contrôle technique suspendue

Parmi les mesures annoncées par Édouard Philippe mardi 4 décembre, une concerne le contrôle technique des véhicules, qui devait être renforcé pour les voitures roulant au diesel à partir du 1er janvier 2019.

Voir la vidéo
FRANCE 2

C'est un répit pour les automobilistes roulant au diesel. La mesure sur le contrôle technique, qui devait être renforcée à partir du 1er janvier 2019, est suspendue pendant six mois. L'objectif était de mieux contrôler les polluants atmosphériques émettant des particules fines, avec des tests pointus de l'opacité des fumées et des polluants libérés. Les automobilistes sont aujourd'hui satisfaits de ce revirement. "Que le contrôle technique soit repoussé, c'est bien. C'est trop compliqué, il y a trop de points et ça va faire que les gens vont être obligés de changer de voiture", estime un conducteur.

Huit millions de véhicules concernés

Le contrôle technique avait déjà été renforcé en mai dernier, et certains centres avaient dû augmenter leurs tarifs. Le nouveau contrôle du mois de janvier risquait encore d'alourdir la facture pour les plus modestes. Autre problème pour les associations d'automobilistes : les mesures étaient plus contraignantes que les règles européennes. Plus de huit millions de véhicules diesel étaient ainsi concernés par le durcissement du contrôle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un rétraité travaille dans un garage à Hérouville-Saint-Clair (Calvados).
Un rétraité travaille dans un garage à Hérouville-Saint-Clair (Calvados). (MYCHELE DANIAU / AFP)