Cet article date de plus de huit ans.

"Pour aller plus vite, ne marchez pas" : l'expérience étrange menée dans le métro londonien

Les Londonniens sont invités, via des messages de la régie des transports de la ville, à rester immobiles sur l'escalator de la station Holborn. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des usagers du métro londonien, le 5 août 2015.  (PAUL HACKETT / REUTERS)

Si vous vous déplacez en métro, vous connaissez le problème des embouteillages humains dans les escalators. A Londres, la régie du transport, TfL, pense avoir trouvé la solution miracle : l'immobilisme. A partir de lundi 18 avril, elle demande aux usagers de "ne pas marcher dans l'escalier mécanique" mais de se tenir sagement aux rampes des deux côtés.

La consigne doit pour l'instant s'appliquer dans la station Holborn, l'une des plus fréquentées de la capitale britannique, et ce pendant six mois. Le temps d'évaluer les bienfaits de cette méthode contre-intuitive. 

Une méthode scientifiquement étudiée

Pour le professeur Ed Galea de l'Université de Greenwich, "le moyen le plus efficace de faire sortir le plus vite possible le maximum de personnes est qu'elles se tiennent des deux côtés de la rampe", a-t-il expliqué à la BBC. Le seul moyen encore plus rapide serait "que tout le monde marche !"  Une alternative peu envisageable dans cette station du centre-ville où des queues se forment régulièrement au pied de l'escalator long de 23 mètres.

Or, selon les projections de la TfL, ne pas bouger devrait permettre d'avoir jusqu'à 30% de queue en moins. La régie met en avant des tests menés dans cette même station. Selon The Guardian (en anglais), traduit par Slate.fr : "lorsque les gens peuvent bouger à gauche, un escalator de cette station transporte en une semaine environ 12 745 passagers de 8h30 à 9h30. Mais lorsque les passagers ont été encouragés à tous rester immobiles, 16 220 personnes ont été transportées (...)".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.