Poids lourds : les méga-camions bientôt autorisés en France ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
La semaine prochaine, le Parlement européen se penchera sur l’autorisation de circuler des méga-camions. Il s’agit de poids lourds qui peuvent peser jusqu’à 60 tonnes et comptent deux à trois remorques.
Poids lourds : les méga-camions bientôt autorisés en France ? La semaine prochaine, le Parlement européen se penchera sur l’autorisation de circuler des méga-camions. Il s’agit de poids lourds qui peuvent peser jusqu’à 60 tonnes et comptent deux à trois remorques. (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Piard, A. Sylvain, F. Vallet, N. Tahar, M. Birden. C. Ricco
France Télévisions
France 2
La semaine prochaine, le Parlement européen se penchera sur l’autorisation de circuler des méga-camions. Il s’agit de poids lourds qui peuvent peser jusqu’à 60 tonnes et comptent deux à trois remorques.

Les gros poids lourds, nommés méga-camions, pourraient être autorisés à la circulation en France. Le Parlement européen se penchera sur cette décision la semaine prochaine. Ces véhicules peuvent peser jusqu’à 60 tonnes, ils mesurent parfois jusqu’à 25 mètres de long et comptent deux à trois remorques. Les camions, qui font la longueur d’un terrain de tennis, sont actuellement testés à la circulation dans plusieurs pays du nord comme en Suède.

Chaque pays libre de décider si la directive est votée

Un chauffeur de poids lourd français dit avoir du mal à s’imaginer au volant d’un méga-camion. "Il y a des endroits où déjà en semi-remorque on a du mal à passer alors il va falloir un petit peu revoir la voirie, élargir certaines voies…" À l’heure actuelle, les normes françaises interdisent à la circulation les véhicules de plus de 44 tonnes pour une longueur de presque 19 mètres. Si la directive du Parlement européen est voté, chaque pays sera libre d’adopter ou non les nouvelles normes.

Parmi nos sources : 

Etude d-fine sur les émissions de CO² (étude en anglais)

Décret poids et dimensions des camions

Loi Climat et Résilience

Reportage de la télévision suédoise de décembre 2023.

Liste non exhaustive. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.