Pénuries d'énergie : bientôt le nucléaire ?
Dans son opposition au gouvernement, la CGT brandit la menace de la rupture d'électricité. Des salariés du secteur de l'énergie vont choisir dans les prochaines heures de faire grève ou non, notamment à la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, dans l'Aube.
Depuis quelques jours, des dépôts pétroliers sont bloqués un peu partout en France, mais le problème de l'énergie pourrait prendre prochainement une toute autre ampleur. Dans la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube), mercredi soir, lorsque l'équipe de nuit va prendre son service, les salariés vont décider de faire grève contre la loi Travail ou non.
Une semaine décisive ?
Lors de la dernière journée de mobilisation contre la loi El Khomri, entre 8% et 30% des salariés avaient décidé de faire grève, selon la direction ou la CGT, avec des conséquences limitées sur la production. Mais est-ce que la mobilisation syndicale de cette semaine va donner l'ampleur à cette grève, c'est tout l'enjeu des prochaines heures. On voit bien en tout cas qu'on assiste à un bras de fer en la CGT et le gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.