Pénurie de carburants : la grève reconduite au dépôt de Feyzin, dans le département du Rhône

Le mouvement continue "jusqu'à lundi", les expéditions étant fermées le dimanche, a précisé le délégué syndical CGT Pedro Alfonso. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un drapeau de la CGT devant le site de TotalEnergies à Feyzin (Rhône), le 17 octobre 2022.  (MAXPPP)

La mobilisation se poursuit au moins jusqu'à la fin du week-end. La grève a été reconduite au dépôt de carburants de Feyzin (Rhône), a annoncé à l'AFP le délégué syndical CGT Pedro Alfonso, samedi 22 octobre. Le mouvement continue "jusqu'à lundi", les expéditions étant fermées le dimanche, a-t-il précisé. 

Entre 120 et 130 salariés sont en grève, ce qui représente 90% du service expéditions et du service Vemu (énergie, mouvement et utilité), où est concentré le mouvement, a ajouté le syndicaliste. Six membres du personnel, grévistes ou intérimaires, ont été réquisitionnés samedi selon lui.

"La détermination des grévistes est intacte", a affirmé le responsable syndical, dénonçant des réquisitions réalisées "sans respect du Code du travail". Les salariés seront invités à se prononcer sur la suite du mouvement lundi.

Deux sites encore en grève 

Selon le gouvernement, 13% des stations étaient en manque de gazole ou d'essence vendredi soir, contre 16,9% la veille, près d'un mois après le lancement de ce mouvement de grève dans plusieurs raffineries et dépôts de TotalEnergies. Selon notre enquête, ces chiffres officiels sont sous-évalués.

Les salariés prenant part au mouvement réclament une augmentation de salaire, face à l'inflation et aux bénéfices géants engrangés par le groupe pétrolier. Le gouvernement a réquisitionné des salariés sur plusieurs sites et le travail a repris dans plusieurs raffineries et dépôts de carburant de TotalEnergies, après un accord négocié la semaine dernière entre deux syndicats et la direction.

La CGT n'a pas signé cet accord et deux sites continuent leur grève, en Normandie et à Feyzin.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Pénurie de carburants

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.