Pénurie de carburants : en milieu rural, le manque d'essence prend une autre ampleur

France 3 s'est rendue en milieu rural où la pénurie de carburant est d'autant plus dure à vivre que les stations ne courent pas les rues.

France 3

Selon le ministère des Transports, plus de 2 400 stations-service sont en pénurie d'essence totale ou partielle ce mardi 24 mai. C'est un tiers de plus que lundi. Les problèmes d'approvisionnement touchent aussi les stations en milieu rural. Cela complique les déplacements professionnels. Il n’y a plus de gazole cet après-midi à l'unique station de Rozoy-sur-Serre (Aisne). Un peu l'angoisse, car dans ce secteur rural le seul espoir d'en trouver se trouve du coup à des kilomètres.

La vie s'organise

Dans une association d'aide à domicile, on a déjà dû s'organiser ce lundi : miser sur les véhicules qui ont encore du carburant et étudier au plus près les déplacements du personnel. Et puis il y a ceux qui n'ont aucun problème, comme cette infirmière libérale qui a opté il y a trois ans pour un véhicule électrique. Les autres attendaient avec impatience le camion de carburant annoncé ce mardi après-midi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une station-service en rupture de carburant, à Lille (Nord), le 22 mai 2016.
Une station-service en rupture de carburant, à Lille (Nord), le 22 mai 2016. (THIERRY THOREL / AFP)