Cet article date de plus de deux ans.

Pénurie de carburant : une réunion d'urgence à Matignon pour tenter de sortir de la crise

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pénurie de carburant : une réunion d'urgence à Matignon pour tenter de sortir de la crise
Pénurie de carburant : une réunion d'urgence à Matignon pour tenter de sortir de la crise Pénurie de carburant : une réunion d'urgence à Matignon pour tenter de sortir de la crise
Article rédigé par France 3 - A. Peyrout
France Télévisions

La Première ministre Élisabeth Borne organise une réunion d'urgence à Matignon, lundi 10 octobre, au sujet de la pénurie de carburant. Le journaliste Alexandre Peyrout, en direct de Matignon pour le 19/20, fait le point sur la situation.

Une réunion d'urgence sur la pénurie de carburant se tient lundi 10 octobre à Matignon. Dans l'après-midi, Emmanuel Macron a réagi à ce conflit en affirmant que le blocage n'est pas une façon de négocier. La crise prend-elle une tournure politique ? "Oui, preuve en est cette réunion d'urgence organisée ce soir à 21 heures à Matignon par la Première ministre, à sa descente d'avion, de retour d'un déplacement en Algérie", rapporte le journaliste Alexandre Peyrout, en direct de Matignon pour le 19/20. 

Une réunion sans représentants des entreprises et des syndicats

Plusieurs ministres concernés par la thématique des carburants ont été conviés à cette réunion d'urgence, comme Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, ou encore le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Il n'y a toutefois pas "de représentants, ni des entreprises, ni des syndicats, alors que la situation s'enlise plus que ne pouvait l'espérer l'exécutif", ajoute le journaliste, qui précise que l'objectif de la réunion d'urgence est "de montrer que le gouvernement est sur le pont pour tenter de trouver une issue à cette crise, mais aussi réfléchir à des mesures plus fortes si jamais la situation ne se débloque pas". Des réquisitions pourraient ainsi être envisagées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.