Pénurie de carburant : les files d'attente se multiplient devant les pompes
Jeudi 6 octobre, il est difficile de trouver du carburant dans de nombreuses stations-service françaises. Les pétroliers mettent en œuvre des mesures pour remédier à ce manque.
Partout en France, les files d'attente s'allongent devant les stations-service, jeudi 6 octobre. Les automobilistes se rendent parfois dans plusieurs stations avant de trouver du carburant. Ceux qui ont besoin de leur véhicule pour travailler n'ont pas le choix. Ce début de pénurie est dû à une forte affluence dans les stations Total, qui appliquent une remise de 20 centimes d'euros par litre de carburant. S'ajoute à cela une grève dans cinq raffineries et de deux dépôts de carburant.
De nouvelles grèves prévues
La pénurie pourrait empirer, estime un syndicaliste, en raison de la situation géopolitique tendue. "Il faut s'attendre à des ruptures de stock dans les stations, qui vont continuer et qui vont s'amplifier", prévoit Germinal Lancelin, CGT. Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, demande de piocher dans les stocks stratégiques. Les pétroliers ont annoncé mettre en œuvre des mesures en augmentant les importations de carburant et en rééquilibrant les approvisionnements entre régions. La CGT appelle à de nouvelles actions la semaine prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.