Cet article date de plus d'un an.

Pénurie de carburant : le syndicat Force ouvrière rejoint la CGT dans la grève chez TotalEnergies

L'organisation syndicale est non représentative au niveau du groupe, mais constitue la quatrième force dans la branche raffinage-pétrochimie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des syndicalistes devant la raffinerie de Port-Jérôme-Gravenchon (Seine-Maritime), le 12 octobre 2022.  (LOU BENOIST / AFP)

Vers un durcissement du mouvement ? Le syndicat Force ouvrière a annoncé mercredi 12 octobre qu'il rejoignait le mouvement de grève pour les salaires initié par la CGT chez TotalEnergies, qui provoque des pénuries de carburant dans un tiers des stations-service françaises.

"Les syndicats FO de Donges (Loire-Atlantique), Feyzin (Rhône), Normandie (Seine-Maritime), La Mède (Bouches-du-Rhône), Grandpuits-Gargenville (Seine-et-Marne), Flandres (Nord) ont tous rejoint la grève légitime engagée depuis le 27 septembre", détaille FO dans un communiqué. La CGT avait reconduit la grève mercredi matin chez TotalEnergies pour l'ensemble des sites participant au mouvement.

Absence d'un "dialogue social digne de ce nom"

FO, qui non représentative au niveau du groupe mais quatrième force dans la branche raffinage-pétrochimie, déplore notamment la décision du gouvernement de procéder à des réquisitions de grévistes au cas où le mouvement se poursuivrait, et la communication du groupe qui "lâche ses salariés à la vindicte populaire en les faisant passer pour des nantis". FO dénonce également l'absence "d'un dialogue social digne de ce nom" dans l'entreprise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.