Pénurie de carburant : le grand défi de l'approvisionnement
Malgré les réquisitions, le manque de carburant se fait toujours sentir dans les stations-services, jeudi 13 octobre. Au dépôt pétrolier de Gennevilliers, les camions-citernes se succèdent pour remplir leurs cuves et aller livrer les stations de la région parisienne.
C'est la valse des camions-citernes au dépôt de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), jeudi 13 octobre, l'un des rares à être approvisionné. Ici, des dizaines de chauffeurs se succèdent pour réapprovisionner les stations-services. "Il y a beaucoup d'attente, et [encore] ça va, ce dépôt-là. Certains dépôts sont blindés", rapporte Samir Media, chauffeur de camion-citerne. Lui est au volant de son camion depuis 4 heures du matin. La veille, il a travaillé durant 15 heures, sous pression.
Des files d'attente dans les stations-services
Il se sait attendu à chacun de ses déplacements. "La dernière fois, il y avait deux mecs. (…) Ils me suivaient. Et après avec le portable, ils appellent tout le monde", confie-t-il. Dans un hypermarché de Montesson (Yvelines), des dizaines de véhicules l'attendent comme le messie. Dans la file d'attente, certains automobilistes font leurs comptes, d'autres discutent de l'actualité. "Ce qui m'ennuie c'est le fait qu'on réquisitionne des gens, et qu'on leur enlève leur droit de faire grève. (…) Mais à côté de ça, ça m'arrange moi, en tant que citoyenne", confie une automobiliste.
Beaucoup partagent son malaise. Mais quand vient l'essence au pistolet, tous retrouvent le sourire, malgré les divergences.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.