Cet article date de plus de deux ans.

Pénurie de carburant : la grève est reconduite dans les raffineries du groupe Total

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pénurie de carburant : la grève est reconduite dans les raffineries du groupe Total
Pénurie de carburant : la grève est reconduite dans les raffineries du groupe Total Pénurie de carburant : la grève est reconduite dans les raffineries du groupe Total (France 3)
Article rédigé par France 3 - O. Poncelet, T.. de Barbeyrac, F. Molita, C. Beauvalet
France Télévisions

Jeudi 13 octobre, en début de soirée, les salariés des raffineries du groupe Total mobilisées ont décidé de reconduire la grève. Des négociations avec la direction sont attendues dans la soirée. 

Les expéditions de carburant ont repris dans les Hauts-de-France, jeudi 13 octobre. Les salariés réquisitionnés sont arrivés dans l’après-midi, soutenus par leurs collègues grévistes, dépités. Avant ça, le matin même, la direction de Total a fait un geste. Elle propose une augmentation de 6% des salaires pour 2023, et une prime exceptionnelle équivalant à un mois complet de salaire. Les grévistes, quant à eux, réclament une hausse des salaires de 10% dès 2022. 

La grève s’arrête dans l’une des deux raffineries d’Esso 

Les représentants syndicaux sont invités à négocier avec la direction dans la soirée. Et ils préviennent : si leurs patrons refusent d’avancer en leur sens, les réquisitions ne se passeront pas bien dès le lendemain. Le mouvement de grève a été reconduit dans tous les dépôts et les raffineries de TotalEnergies mobilisées. En revanche, l’une des deux raffineries, celle de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) du groupe ExxonMobil, a mis fin à la grève.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.