Pénurie de carburant : la Bretagne et le Sud-Ouest épargnés pour l'instant
Mardi 11 octobre, la Bretagne et le Sud-Ouest sont pour l'instant épargnés par la pénurie de carburant. Reportage à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, et à Bordeaux, en Gironde.
Dans la matinée du mardi 11 octobre, une station-service située dans le centre-ville de Bordeaux (Gironde) est déserte. Pourtant, les cuves de carburant sont pleines. Ici, il n'y a pas de pénurie, et les automobilistes sont sereins. "Ça se passe bien, pour l'instant, il n'y a pas de souci particulier", explique une automobiliste. À Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), en Bretagne, c'est le même scénario : tous les carburants sont disponibles.
Toutes les raffineries ne sont pas bloquées
"On a qu'à moins en parler, les gens arrêteront de faire la queue pour mettre du carburant", estime un automobiliste. "Pas de difficulté à trouver du carburant, pas de pression à se mettre", assure un autre. La France fonctionne à deux vitesses pour le carburant : toutes les raffineries ne sont pas bloquées, comme celle de Donges (Loire-Atlantique). Elle livre normalement les dépôts de carburant. De quoi faire le plein à la pompe dans certains départements ces prochains jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.