Pénurie de carburant : la Bretagne épargnée par les problèmes d'approvisionnement
C'est toujours la course au carburant pour les automobilistes, dimanche 16 octobre, avant la reprise du travail. Certains départements sont toutefois moins touchés que d'autres, comme le Finistère. Explications.
Dans le Finistère, la plupart des stations-service fonctionnent normalement. Même avec la réduction des 20 centimes d'euro proposée par Total, on trouve peu de files d'attente. Dans une station de Brest (Finistère), on fait son plein l'esprit tranquille. "On est privilégiés. En fin de compte on est préservés, disons, même si le prix de l'essence a augmenté", note un automobiliste.
La Bretagne avantagée par sa façade maritime
Dans certaines enseignes, le prix du gazole atteint des records : 2 euros le litre, du jamais-vu. Il y a toutefois en Bretagne plus de stations-service qu'ailleurs, donc plus de choix. La pointe bretonne profite de sa façade maritime, et ses deux ports pétroliers. Lorient (Morbihan) et Brest sont approvisionnés par bateau, et le carburant, déjà raffiné, peut être livré directement en station. "Aujourd'hui, le mouvement de grève il n'est pas des transporteurs, il est de l'intérieur du personnel", note Jean-Christophe Picart, responsable d'une station-service, qui se dit "ravitaillé tous les jours" par ses transporteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.