Cet article date de plus de deux ans.

Pénurie de carburant : l'essence désormais rationnée

Publié
Temps de lecture : 1min
Pénurie de carburant : l'essence désormais rationnée
Pénurie de carburant : l'essence désormais rationnée Pénurie de carburant : l'essence désormais rationnée
Article rédigé par France 2 - J. Vitaline, C. Dewaegeneire, M. Barrois, R. Michelot, V. Llado, H. Horoks
France Télévisions

Plusieurs départements touchés par une pénurie de carburant sont passés au rationnement, mardi 11 octobre. 30 litres de carburant par personne sont ainsi autorisés. 

Ils sont parfois venus de loin, prêts à attendre des heures pour se ravitailler. Mais depuis la matinée du mardi 11 octobre, il était impossible d'acheter plus de 30 litres d'essence à Fréjus (Var). Une mesure préfectorale prise contre la pénurie, qui n'est toutefois pas arrivée aux oreilles de tous. Cependant, elle semble bien acceptée par les automobilistes. "Je pense qu'il faut partager, donc moi, ça ne me pose pas de problème", confie une conductrice.

Une surconsommation repérée dans certaines stations

Rationner le carburant est une restriction drastique mise en place dans quatre autres départements du Sud. 30 litres maximum sont autorisés pour les particuliers, et 120 litres pour les poids lourds. Ces rationnements ont été instaurés à cause de la pénurie, mais aussi car le gouvernement dit avoir constaté une surconsommation de 50% par endroits. À la pompe, certains remplissent des jerricans, non sans être réprimandés par des policiers. Malgré la pénurie, certains n'hésitent pourtant pas à stocker le carburant, parfois dans plusieurs récipients. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.