Pénurie de carburant : combien de temps vont durer les difficultés d'approvisionnement ?
Jeudi 6 octobre, la pénurie de carburant frappe surtout le Nord et la région parisienne. Quels sont les stocks de la France ? Quand peuvent-ils être utilisés ? Éléments de réponse.
Jeudi 6 octobre, c’est la panne sèche dans de nombreuses stations en France. Dans les autres, il faut s’armer de patience pour s’approvisionner en carburant. La France possède pourtant des stocks stratégiques, répartis sur l’ensemble du territoire. Ils représentent trois mois de consommation de carburant. Seul l’Etat peut décider de puiser dedans en cas de besoin. Depuis le début de la semaine dans le Nord, deux dépôts ont délivré 18 100 m3 de leur stock pour réapprovisionner les stations
Davantage d’importations
Face au manque, il est aussi possible d'importer davantage. Pour compenser les raffineries en grève, les pétroliers ont décidé d’aller chercher des carburants ailleurs, notamment en Amérique du Nord, aux Pays-Bas, en Inde ou encore au Moyen-Orient. La crise peut-elle durer ? Aujourd’hui, quatre raffineries et un dépôt sont à l’arrêt depuis plus d’une semaine. Deux autres raffineries rejoignent parfois le mouvement. Le gouvernement a appellé, jeudi 6, les pétroliers et les syndicats à trouver une issue rapide au mouvement.
Parmi nos sources :
-
UFIP (Union française des industries pétrolières)
-
Préfecture du Nord
-
CGT Total
-
CGT Esso
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.