Manque de carburant : malgré des propos rassurants des professionnels, des stations-service se trouvent en difficulté
Les expéditions ont repris à Port-Jérôme-Gravenchon en Normandie mais six des sept raffineries de l'Hexagone sont toujours en grève jeudi 9 mars 2023 dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites. L'acheminement de certains carburants est bloqué et des stations commencent à être à sec au Mans notamment rapporte France Bleu Maine. "Je circule dans la ville et il y a trois ou quatre stations qui sont fermées, c'est compliqué, on ne peut pas travailler s'il n'y a pas d'essence", lâche, Jérémy qui exerce le métier de dépanneur. Dans ces stations il manque au moins un ou deux carburants, comme le gazole par exemple.
>>> Grève contre la réforme des retraites : suivez l'évolution de la situation dans notre direct
Malgré les propos rassurants des professionnels du secteur des carburants, la peur des pompes à sec grandit. Ces professionnels refusaient mardi de parler de pénurie parce que les 10 000 stations-service de France sont pour l'instant approvisionnées grâce notamment aux 200 dépôts existants.
Au huitième jour de la mobilisation, la situation est en train de changer. Selon l'UFIP, "7%" des stations-service en France étaient en manque d'un des carburants mercredi, indique sur franceinfo, Olivier Gantois, président de l’Union française des industries pétrolières (UFIP). Les expéditions de carburants sont bloquées à la sortie des raffineries de TotalEnergies et d'Esso-ExxonMobil. Olivier Gantois demande aux automobilistes de ne pas se précipiter dans les stations-service. "N'y allez pas si vous n'avez pas besoin d'y aller", mais la panique est bien présente dans l'esprit de ceux qui ont connu la pénurie d'essence lors de la grève en octobre 2022 dans les raffineries. Un comportement qui entraîne de la surconsommation avec des conducteurs qui font le plein alors que leur réservoir est à moitié rempli. "On est en panne de carburant depuis lundi soir", témoigne Bruno, un employé de TotalEnergies, toujours au Mans "lundi les gens ont eu peur, ils ont rempli, rempli et rempli et on s'est retrouvé vide", ajoute-t-il sur France Bleu Maine.
Les stations-service de l'ouest de la France très touchées
L'Indre-et-Loire est également touchée par ces difficultés d'approvisionnement, constate France Bleu Touraine. L'ouest du pays est aussi concerné, avec des stations de Sarthe, d'Indre-et-Loire et du Calvados manquant, soit d'essence, soit de gazole. Selon les informations de France Bleu Touraine le dépôt pétrolier de Saint-Pierre-des-Corps, chargé de ravitailler l'Indre-et-Loire, l'Indre, le Cher, la Vienne et la Creuse, n'a plus que 5 à 6 jours de stocks, contre 10 à 12 jours en temps normal. La région parisienne est également concernée, sans que l'on puisse parler de pénurie sur l'ensemble du pays comme en octobre.
Au plus fort du mouvement à l'automne près de 30% des stations-service françaises connaissaient des problèmes d'approvisionnement sur au moins un produit provoquant des files d'attente sur plusieurs centaines de mètres devant les stations-service. A l'époque la pénurie avait été aussi provoquée par la ristourne accordée par TotalEnergies.
Pour connaître l'état des stocks de carburant dans votre région, plusieurs sites et applications existent, notamment prix-carburants.gouv.fr, penurie.mon-essence.fr, ou encore les applications GasoilNow et Essence&Co.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.