Crise énergétique : quels gestes les Français sont-ils prêts à faire ?
Le gouvernement a détaillé, jeudi 6 octobre, son plan de sobriété énergétique. En parallèle, il lance des clips de sensibilisation autour de cinq gestes qui permettent de faire des économies. Qu'en pensent les Français ?
Le gouvernement communiquera à partir du lundi 10 octobre sur les gestes à adopter pour réduire la consommation d'énergie : régler le chauffage à 19° C, programmer la machine à laver en heures creuses ou installer des thermostats. Les Français sont-ils prêts à faire des efforts ? "C'était déjà dans mon programme, donc ça va peut-être effectivement me booster un peu plus", estime une passante. Pour certains, le clip du gouvernement pourrait être une source d'inspiration. "Je pense que c'est des réflexes qu'il faut acquérir, et ils ne sont pas tous acquis pour l'instant", juge un homme.
Spot diffusé jusqu'en février 2023
Certaines familles ont déjà pris l'habitude de baisser le chauffage. "Le coup des degrés, je pense que c'est compris à la maison, et que quelques petits degrés font beaucoup, malgré tout, pour la planète", confie une mère de famille. "Ce matin même, j'ai coupé le radiateur électrique dans la chambre de ma fille", ajoute un homme. En revanche, certains se montrent sceptiques quant à l'utilisation du mode "économie" sur les appareils électroménagers. "Il faut quand même, de temps de temps, laver un peu plus chaud", argue une femme. Le spot sera diffusé jusqu'en février 2023.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.