Carburants : "Un peu plus de 10% des stations-service sont encore en difficulté", selon Clément Beaune
Le ministre des Transports Clément Beaune annonce d'ores et déjà que la prime de 30 centimes ne sera pas reconduite après la mi-novembre.
"Un peu plus, sans doute, de 10% des stations-service sont encore en difficulté, c'est-à-dire qu'elles manquent d'un produit au moins", a indiqué Clément Beaune lundi 24 octobre sur franceinfo. Si le "bilan du week-end" devait être fait dans la matinée, le ministre délégué chargé des Transports, a souligné que la situation "n'a rien à voir" avec celle de "lundi dernier" où "à peu près 30% des stations-service de France étaient en difficulté, voire en pénurie". "Ça ne veut pas dire que localement, il n'y a pas de difficultés plus importantes", a-t-il toutefois reconnu. Par exemple, "on sait qu'en Île-de-France, en Bourgogne Franche-Comté, en Auvergne-Rhône-Alpes, la situation est un peu plus difficile, les gens le voient et le ressentent".
Alors que le mouvement de grève se poursuivait lundi matin sur deux sites de TotalEnergies, à Gonfreville (Seine-Maritime) et Feyzin (Rhône), de nouvelles réquisitions ne sont pas à l'ordre du jour. "Il n'y a pas de mesures qui sont en ce moment prévues et décidées", a-t-il en effet indiqué. Toutefois, "on a toujours la même approche : à chaque fois qu'il y a un besoin, la réquisition, on la fait, mais de manière ciblée, proportionnée, parce que la réquisition, ce n'est pas une mince affaire, ça n'est pas une petite chose".
"Nous nous sommes battus pour un départ en vacances serein"
Les réquisitions "ont permis de débloquer l'approvisionnement", et au gouvernement de tenir sa promesse. "Ce sur quoi nous étions engagés, ce que nous nous sommes battus pour faire, c'est d'avoir un départ en vacances serein, c'est que la situation s'améliore très significativement avant les départs en vacances, vendredi soir, c'est de donner la priorité aussi aux autoroutes, aux routes les plus fréquentées pour que les automobilistes qui partent en vacances puissent avoir accès au carburant et ça a été très majoritairement le cas", selon lui.
En plein cœur de la grève, le gouvernement a annoncé que la ristourne de 30 centimes par litre de carburant sera prolongée jusqu'à mi-novembre. Ça n'ira pas plus loin, a-t-il affirmé, car "il faut être clair sur le calendrier, pour que chacun s'y retrouve".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.