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Approvisionnement en carburant : des lignes de transports scolaires pas assurées en Ile-de-France lundi

La société Les Cars Bleus a suspendu ce lundi "la majorité" de ses liaisons en Essonne et en Seine-et-Marne faute de gasoil suffisant. L'entreprise a été réaprovisionnée dans la journée et pourra donc assurer toutes ses lignes dès mardi matin.

Article rédigé par franceinfo
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Un bus scolaire. Photo d'illustration. (RICHARD VILLALON / MAXPPP)

L'entreprise Les Cars Bleus a bien été réapprovisionnée, ce lundi 10 octobre. Contactée par franceinfo, Laurence Bernard, responsable administrative de l'entreprise, la livraison a eu lieu un peu avant 15 heures. Le service restera fortement perturbé ce lundi soir pour des raisons de logistique. En revanche, toutes les lignes seront assurées mardi matin, promet l'entreprise."Nous vous confirmons la reprise de l’intégralité de nos services dès demain, mardi 11 octobre. Nous vous remercions de votre compréhension".

Plus tôt dans la journée, en raison des difficultés d'approvisionnement en carburant, l'entreprise les Cars Bleus d'Île-de-France n'a pas pu assurer 90% de ses lignes de transport scolaire en Essonne et en Seine-et-Marne,avait annoncé la société à franceinfo. Les Cars Bleus prévoyaient des services ce lundi soir, mais "plus les minutes passent, plus je suis pessimiste", assurait Laurence Bernard, responsable administrative de l'entreprise. "Tant que je n'ai pas de porteur, je ne peux pas dire que je roule", précisait-t-elle.

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Habituellement, 8 000 élèves sont transportés chaque jour par la centaine de cars de l'entreprise en Essonne et en Seine-et-Marne. Mais ce lundi matin, seules les lignes desservant les écoles primaires et maternelles près du site de l'entreprise à Milly-la-Forêt ont pu être assurées, soit à Maisse et Boutigny-sur-Essonne. "Les services assurés seront les circuits 003, 004, 010, 040, 108 et les lignes desservant l'établissement [scolaire] Saint-Spire [à Corbeil-Essonnes] en circuits spéciaux", précisaient plus tôt Les Cars Bleus sur Twitter.

La société se dit "menée en bateau"

"Ça nous fend le cœur car notre ADN c'est de faire du transport", déplorait Laurence Bernard qui s'est dit "désabusée" face au manque de livraisons. Cette responsable administrative estime être "menée en bateau" : "Tous les jours on nous dit qu'on va être livré, mais on ne l'est pas", ajoutait-elle. Laurence Bernard a mobilisé "tout ce week-end du personnel pour réceptionner un camion et remplir les cars", en vain. Elle disait ne "pas comprendre" en voyant "les stations Total à côté qui sont livrées" et pas l'entreprise.

L'Île-de-France est l'une des régions les plus touchées par ces difficultés d'approvisionnement. Plus du tiers (44,9%) des stations-service franciliennes sont "en rupture d'au moins un produit", précisait dimanche le ministère de la Transition énergétique.

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