Manifestation des VTC : les accès aux aéroports dégagés
Les chauffeurs de VTC ont organisé des opérations escargots, vendredi, aux abords des aéroports parisiens avant d'être délogés par la police. Ils protestent contre leurs conditions de travail qui, selon eux, se dégradent.
Une délégation de représentants a été reçue, vendredi 16 décembre au matin, par Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transport.
Le gouvernement a condamné fermement toutes les formes de violence constatées dans ces manifestations. Il a également demandé aux représentants de mettre fin à ce mouvement qui perturbe la circulation sur la voie publique.
Suite à cette rencontre, une trêve des blocages de la voie publique a été décidée pour les prochaines 24 heures. La société Uber devrait les recevoir dans ces délais. Le gouvernement demande à la société Uber d’engager des discussions avec l’ensemble des organisations syndicales, conformément à la pratique des autres plateformes françaises et au bon fonctionnement des relations sociales.
Plusieurs opérations escargots ont lieu en début de matinée à proximité des aéroports parisiens, à l'initiative des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC). Pour la deuxième journée consécutive, ils ont dénoncé la paupérisation de leur profession, qu'ils attribuent notamment à la société Uber.
Ces opérations ont entraîné des ralentissements importants et ont gêné les accès à Roissy-Charles de Gaulle et d'Orly, a constaté le PC mobilité de Radio France. Les policiers sont intevenus à 8 heures pour débloquer les accès aux aéroports. Le trafic était totalement rétabli à 12 heures. Mais les chauffeurs ont poursuivi les ralentissements sur l'A1, l'A106 et une partie de l'A6.
#manifestation VTC aux abords de roissy et orly. La @prefpolice a procédé à l'enlèvement de véhicules pour libérer les voies de #circulation pic.twitter.com/5S9D5Yn1CI
— Préfecture de police (@prefpolice) 16 décembre 2016
Vers 6h20, l'opération escargot à proximité de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, sur l'A 1, provoquait entre vingt et trente minutes d'attente depuis Gonesse. D'autres opérations escargot ont eu lieu dans la région parisienne, sur l'A 106 et la nationale 7 vers Orly.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.