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Nouveau plongeon des ventes de voitures neuves en janvier : - 15 %

Moins 16,7 % pour PSA Peugeot-Citroën, tandis que Renault limite les dégâts avec une baisse de 7,4 % : les ventes des constructeurs français continuent de dégringoler, dans un marché en berne : - 15 % en janvier.
Article rédigé par Gilles Halais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Après une annus horribilis  en 2012 (chute de 13,9 % à 1,9 million de véhicules), l'année 2013 s'annonce du même tonneau : sur le premier mois de l'année, la dégringolade se poursuit dans les mêmes proportions, avec un recul de 15 % du marché français, selon les chiffres du CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles). Avec moins de 125.000 voitures vendues en janvier 2013, il faut remonter à janvier 1997 pour trouver un volume plus faible(122.320).

Mauvais résultats pour Renault, qui accuse un recul 7,4 % mais qui sauve les meubles grâce à sa marque à bas coût Dacia qui progresse de près de 10 % (9,9 %, - 12 % pour Renault). Très mauvais résultats pour PSA Peugeot-Citroën avec un recul de 16,7 %, dans les mêmes eaux pour les deux marques (- 17,4 % pour Citroën, - 16,1 % pour Peugeot).

Si les constructeurs français boivent une nouvelle fois la tasse, ce n'est rien par rapport à certains groupes étrangers comme Ford (- 35,3 %), et même Volkwagen qui affichait jusqu'à présent une vitalité insolente : les ventes de VW reculent de 23,,9 % en janvier 2013 par rapport à janvier 2012, dans des proportions comparables sur l'ensemble de ses marques.
Dans un marché français décidément en berne, un seul groupe tire son épingle du jeu : le Coréen Hyundai, dont les ventes progressent de 21,2 % (+ 9,7 % pour Kia, + 41,7 % pour Hyundai).

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