Cet article date de plus de trois ans.

Normandie : des stages pour apprendre à conduire une locomotive des années 1970

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Normandie : des stages pour apprendre à conduire une locomotive des années 1970
Normandie : des stages pour apprendre à conduire une locomotive des années 1970 Normandie : des stages pour apprendre à conduire une locomotive des années 1970 (France 3)
Article rédigé par France 3 - G. Thélu, H. Tanzit, C. Charbonner
France Télévisions
France 3

Dans l’Eure, une association de passionnés propose à des jeunes d’apprendre à conduire un ancien locotracteur.

C’est un grand jour pour Maxime. Accompagné de ses parents, le garçon est venu découvrir l’univers des trains en gare touristique de Pacy-sur-Eure (Eure). Au milieu des antiques wagons, son coup de cœur reste le locotracteur de 1971, bien plus bruyant que ses trains miniatures. Le voyage s’arrêtera au bout de quelques mètres pour Maxime, qui devra attendre encore quelques années avant de conduire cette machine.

"Une belle découverte"

Le privilège d’adultes est aujourd’hui réservé à Jean-Baptiste Cuvelier. À 20 ans, il voulait conduire une locomotive. Après quelques minutes d’apprentissage, le jeune homme est conquis. "J’ai jamais conduit de train, c’est la première fois, c’était un milieu que je connaissais pas du tout, donc c’est une belle découverte", se réjouit le stagiaire. Dans le rôle des formateurs, Tristan et Mathias, membres des Chemins de fer de la vallée de l’Eure, une association qui propose depuis janvier ces stages de conduite. Ces bénévoles sont fiers de transmettre leur savoir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.