Nord : accident sur l'autoroute A16 entre un autocar et un poids lourd

Un autocar transportant des étudiants néerlandais a percuté un poids lourd à Saint-Georges-sur-l'Aa dans le Nord. Quatre personnes sont blessées dont une gravement.

France 3

L'avant de l'habitacle a presque été entièrement arraché. À l'aide d'une civière, les pompiers vont chercher les blessés. Le chauffeur, gravement blessé a été héliporté vers l'hôpital de Lille. Trois accompagnatrices ont également été touchées. Enroulés dans des couvertures de survie, des adolescents d'origine néerlandaise, indemnes, mais choqués. À 4h30 du matin le bus a percuté un poids lourd sur l'autoroute A16. Selon les premières constations, le chauffeur du camion, un Polonais, aurait brutalement freiné avant la collision.

"On ne savait pas quoi faire"

Les lycéens et leurs accompagnateurs ont été évacués dans un gymnase d'une commune voisine. Certains, marqués racontent ce qu'ils ont vécus. Je me suis levé dans le bus, mais on nous a demandé de ne pas bouger. Et les gens nous ont demandé de ne pas crier", explique un élève. "J'ai entendu les enfants crier, je dormais et je me suis réveillé en sursaut en me demandant ce qu'il se passait. Les gens ne parlaient pas notre langue, on ne savait pas quoi faire. Personne ne pouvait nous aider, on ne savait pas où on était", explique un des accompagnateurs. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident. Le groupe de lycéens attend d'être rapatrié aux Pays-Bas. 

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'accident de bus près de Graveline, le 1er juin 2017.
L'accident de bus près de Graveline, le 1er juin 2017. (MAXPPP)