Nice-Marseille : le train du futur se dévoile
C’est une petite révolution et un tournant dans le transport ferroviaire français. Avec ses 110 mètres de longueur et près de 400 places assises par rame, le train de Transdev circulera sur la première ligne ouverte à la concurrence, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). "On double l’offre sur ce territoire. C’est tout neuf, c’est sécurisé, vous avez la climatisation, et c’est absolument pratique et décarbonné", confie Renaud Muselier, président de la région PACA.
Un contrat de 800 millions d’euros au total sur dix ans
La région a préféré la société Transdev à la SNCF, dont la qualité du service est jugé insatisfaisante. Un contrat de 800 millions d’euros au total sur dix ans. 16 trains ont été commandés à Alstom. "Le jeu est vertueux dans la mesure où ce sont des ouvertures à la concurrence progressive qui permettent à tous les acteurs de s’améliorer", précise Thierry Mallet, PDG de Transdev. Les trains seront construits dans une usine du nord de la France. La livraison des rames débutera fin 2024 pour une entrée en service à l’été 2025.
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